DISPOSITIONS PARTICULIÈRES DE LUTTE CONTRE LA COVID 

ANNEXÉES AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le Run des Pertuis

CHARTE D'ENGAGEMENT DU RUN DES PERTUIS CONTRE LA LUTTE DU COVID-19



L’Organisation du RUN DES PERTUIS veut lutter efficacement contre le COVID.

Pour cela, elle rappelle les gestes barrières indispensables à respecter lors de la manifestation de ce DIMANCHE 24 octobre 2021 :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir,
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
  • Éviter de se toucher le visage,
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres,
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

En plus de ces mesures barrières, il convient de veiller à la distanciation physique, et donc porter un masque quand la distance ne peut être respectée.


A NOTER :

1°) Le public sera accepté sur la zone départ uniquement avec le port du masque.
2°) Il sera porté obligatoirement un masque dans toute enceinte close ou semi-ouverte.
3°) Il sera porté respecté les couloirs de circulation et les circuits en sens unique, et suivi la signalétique qui a été mise en place par l’Organisation.
4°) Du gel hydro alcoolique est mis à disposition sur l’ensemble du site, et des masques seront donnés seulement en cas de nécessité.

IMPORTANT

Un référent coordinateur a été désigné en la personne de : Mr Philippe DELAFOSSE,
n° tel. 06 82 10 09 11 qui est chargé de faire respecter la réglementation et de répondre à toutes questions sur la mise en place des mesures de sécurité COVID.
Une prise frontale de température est mise en place, obligatoire pour les coureurs et sinon à la demande. Une cellule de veille COVID est mise en place pendant 14 jours (jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 et en cas de problème prendre contact avec le référent).


Le Run des Pertuis

A L'ATTENTION DES COUREURS



Il est rappelé que la meilleure des protections est le respect des mesures barrières et de la distanciation physique avec le port du masque lorsque la distance d’un mètre ou de deux mètres en course ne peut être respectée.

Sur place :

  • Du gel hydro alcoolique est mis à disposition sur l’ensemble du site.
  • Le masque est obligatoire. Des masques seront à disposition en cas de nécessité.
  • Une prise de température frontale au moyen d’un thermomètre sans contact est mise en place.

1°) Tout dossier incomplet et notamment ne contenant pas le certificat médical sera rejeté.
Un dossier d’inscription complet permettra seul la récupération du dossard, et notamment le coureur devra veiller à la régularité du certificat médical, un contrôle minutieux étant exercé. La pièce d’identité sera contrôlée sans contact. 

2°) Respecter le parcours de circulation à sens unique et le marquage au sol mis en place pour la récupération des dossards.
Le port du masque est obligatoire dans la zone Départ et jusqu’au moment du départ.

3°) Respecter le parcours de circulation à sens unique et le marquage au sol mis en place pour l’arrivée et la reprise des puces. Une zone de récupération est aménagée.

4°) Les masques seront gardés dans les sas de départ jusqu’à avoir une distance de 2 mètres pendant la course, distance qui sera observée pendant tout le temps de la course. Au-delà, le masque sera retiré et gardé sur soi pendant la course.

5°) Les ravitaillements ont été adaptés à la lutte contre le COVID (eau et barres individuelles) mais il est recommandé que le coureur ait ses propres moyens d’alimentation pendant la course.

6°) Il est interdit de cracher au sol. Un paquet de mouchoir sera donné à chaque coureur.

7°) Des masques seront mis à disposition à l’arrivée pour les coureurs les ayant perdus. Une zone de récupération est mise en place à l’arrivée.

8°) Il n’y aura pas d’affichage des résultats qui seront envoyés en ligne.
Le dispositif de remise des récompenses est allégé (pas de lieu couvert ou semi ouvert).

9°) Le coureur signe obligatoirement la charte d’engagement et accepte la prise de température frontale au moyen d’un thermomètre sans contact. Il se verra notifier le retrait de son dossard dans l’hypothèse d’une prise de température supérieure à 37.8° (le montant de l’engagement est immédiatement remboursé).
Il sera demandé le numéro de téléphone du coureur dans le seul cadre des mesures COVID (il est rappelé que l’Organisation s’est engagée au respect du RGPD - article 21 de son règlement).

10°) Il est rappelé qu’un référent coordinateur a été désigné en la personne de Mr Philippe DELAFOSSE, n° tel. 06 82 10 09 11 qui est chargé de faire respecter la réglementation et de répondre à toutes questions sur la mise en place des mesures de sécurité COVID, et qu’une cellule de veille COVID est mise en place pendant 14 jours (jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 : en cas de problème prendre contact avec le référent).

Le Run des Pertuis

CHARTE DU COUREUR-ENGAGEMENT POST COVID-19



Conscient que la participation doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires transmises par le Gouvernement et de nos valeurs environnementales en tant que coureur sur la course RUN DES PERTUIS 2021, je m’engage à :

1°) Respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouvert ou a forte densité de personnes lors de l’événement (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).

2°) Prendre connaissance des prescriptions COVID, annexées au Règlement Intérieur, et parues sur le Site du Run des Pertuis (www.courseapied-larochelle-iledere.fr) et signer la présente charte.

3°) Respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l’Organisation afin de minimiser les risques sanitaires :

  • Port du masque sur la zone de départ que je garde sur moi pendant la course et remets après l’arrivée dans la file du parcours de sortie,

  • Courir en respectant un maximum la distanciation sociale en vigueur avec les autres participants et en utilisant toute la largeur de la chaussée,

  • Ne pas cracher au sol, et se moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle (un paquet de mouchoir sera donné à chaque coureur),

  • Ne pas jeter de déchets sur la voie publique, respecter et laisser les lieux publics propres.

  • Être équipé et utiliser mon propre contenant de ravitaillement liquide (poche à eau, gourde, flasque, bouteille, gobelet…).

4°) Ne pas entrer physiquement au contact d’autres participants.

5°) Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.

6°) Accepter en prenant part à l’événement que ce risque sanitaire est potentiellement grave chez les plus fragiles (plus de 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte)

7°) Si j’ai présenté la COVID 19 dans les semaines et mois précédant la course, consulter un médecin préalablement à ma participation pour savoir si la pratique des efforts intenses et ma participation à la compétition est possible notamment les courses présentant des dénivelés importants et à fortiori en altitude.

8°) Ne pas courir si je présente les symptômes de la Covid 19 depuis moins de 14 jours.

9°) Faire preuve de civisme en m’engageant à prévenir le référent Covid 19 de l’Organisation du RUN des PERTUIS, Mr DELAFOSSE Philippe, n° tel. 06 82 10 09 11 en cas de déclaration de la maladie après la course.

10°) Télécharger et enregistrer sur l’application TousAntiCovid préalablement à ma venue sur l’événement.

11°) Choisir des épreuves proches de son lieu d’habitation et nécessitant peut de déplacements et de transports.

Nom, prénom

Date et signature :

Le Run des Pertuis

NOTE À L' ATTENTION DES ORGANISATEURS ET BÉNÉVOLES



1°) Un référent coordinateur COVID, dont la compétence est reconnue en sa qualité de professionnel de santé, et confronté aux mesures sanitaires depuis l’origine, est désigné en la personne de Mr Philippe DELAFOSSE, n° tel. 06 82 10 09 11 et qui est donc chargé de faire respecter la réglementation et de répondre à toutes questions sur la mise en place des mesures de sécurité COVID.
Une cellule de veille COVID est également mise en place pendant 14 jours (jusqu’au dimanche 7 novembre 2021).
Une évaluation des risques sanitaires sera effectuée. La déclaration au Préfet sur les mesures mises en œuvre pour garantir le respect des dispositions des mesures sanitaires sera effectuée conformément à la loi (article L211-2 du Code de Sécurité Intérieure, article 3 du décret 2020-860 du 10 juillet 2020).

2°) Tous les bénévoles relevant du Lions Club recevront par l’Organisation une formation et une information plusieurs jours avant la course, sur le rôle du signaleur et plus particulièrement dans le cadre de la lutte COVID.

3°) L’Organisation s’impose d’informer et de communiquer auprès de l’ensemble des personnes concernées par l’événement (coureurs, membres de l’organisation, salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, médias, public) des risques ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place et à adopter afin de limiter la propagation de la Covid, par les différents moyens de communication :

  • site, emailing, réseaux sociaux, sms, presse…
  • pendant la manifestation : affichage, messages sonores…
  • utilisation des outils de prévention gouvernementaux

4°) L’Organisation  mettra en place, par chaque  Responsable de Commission  sous  l’autorité  du   Référent Philippe DELAFOSSE, les moyens propres à la lutte contre le COVID :
- mise en place d’une brigade de « surveillants » (3 personnes) habilités à faire respecter les règles COVID sur l’ensemble de l’aire (responsable COVID).
- dispositions des flacons de gel hydroalcooliques sur l’ensemble de l’aire à des points stratégiques, disposition de poubelles, affichage des mesures barrières, - une signalétique avec rappel des bons comportements, distribution de flyers et messages radio rappelant les mesures et de ne pas venir à la manifestation ni de se présenter dans les sas pour les coureurs, s’il y a symptômes et suspicion de COVID (responsable COVID)
- le poste de secours est autonome en ce qui concerne les règles COVID, et se conformera aux préconisations de la FFA, sous la responsabilité du Deur Patrick ROBIN (06 08 03 18 82) et en lien avec le responsable COVID.
- traçage des circuits à sens unique permettant le cheminement du public et des coureurs, une signalétique permettant d’éviter les regroupements, marquage au sol… (responsable COVID).
- le parking, par un circuit balisé, des marquages au sol… permettront une sortie sans attroupement des participants. Les WC, en nombre suffisant, présentera un circuit avec marquage au sol, distanciation et lavage de mains (responsable Parking).
- les règles COVID permettant le retrait des dossards du Samedi 24 octobre (zone commerciale Super U-Puilboreau) se fondront avec les règles imposées par la Galerie Marchande (distanciation, masque, gel, marque au sol, balises…) (responsable Dossards).
Au retrait du dossard le numéro de téléphone du coureur sera sollicité ( il conviendra de rappeler, si nécessaire, que seules les mesures COVID nous imposent de relever ces informations et que l’Organisation s’est engagée au respect du RGPD - article 21 de son règlement).
La charte sera signée par le coureur et lui sera remise (responsable Dossards).
- le retrait des dossards du Dimanche matin 25 au Belvédère se fera sur une simple table, avec remise de la charte au coureur (qui sera signée), carte d’identité lue sans être touchée et avec distanciation, masque, gel, balise, marque au sol…) (responsable Dossards).
- zone spécifique délimitée de pose des puces avec masque, zone qui sera la même pour la reprise des puces (responsable Zone Départ).
- distanciation et masque avant d’entrée dans le sas. Entrée dans le sas après prise de température frontale et masque en rappelant - les gestes barrières, - l’obligation de garder le masque à chaque fois que la distance de 2 mètres ne peut être respectée, - de rester en possession du masque pour l’arrivée– de ne pas cracher (avec remise de mouchoirs) (responsable Zone Départ).
- il est demandé que le coureur ait ses propres moyens d’alimentation pendant la course. Les tables de ravitaillements ont été adaptées et il ne sera offert que de l’eau et des barres alimentaires individuelles) (responsable Ravitaillement).
- réception des coureurs à l’arrivée, dégagement sur une zone de retrait des puces, s’assurer du respect des règles (responsable Zone Départ).
- la remise des récompenses sera simplifiée et il ne sera mis aucune structure en place : une simple estrade sans aucun autre aménagement, le nombre de remises étant limitée aux prescriptions de la FFA (3 premiers hommes et 3 premières femmes) (responsable Récompenses).

5°) Les bénévoles seront installés et veilleront à être mis à des postes séparés avec port du masque FFP2 - donnés par l’Organisation - obligatoire et veilleront aux flux sur l’ensemble de l’aire de la manifestation.
Le transport des bénévoles pour aller sur le Port se fera par transport collectif et ils porteront le masque avec occupation d’un siège sur deux.
Ils signeront la « charte du bénévole » qui leur sera présentée et commentée lors de la réunion d’information, recevront une information sur leur rôle, les règles COVID à faire respecter, les coordonnées du référent et les relations avec lui.

6°) Le ravitaillement est conforme aux règles FFA (le liquide, et les portions individuelles sont préférés) et les coureurs sont invités à privilégier le contenant individuel.

7°) Des masques seront mis à disposition pour les coureurs qui les auront perdus en course et l’Organisation mettra en place d’une zone de récupération.

8°) Les résultats seront diffusés en ligne et ne seront donc pas affichés.

9°) La Zone médicale sera de la responsabilité du Service Sanitaire et de Soins. 

10°) L’Organisation, prévoira un système de nettoyage et de désinfection du site, collectera et traitera les masques usagers et autres déchets.

11°) La mise en place d’une cellule de veille COVID identifiable pendant 14 jours, obligera à diffuser les coordonnées du référent, alerter les athlètes et toute personne sur l’importance de signaler toute maladie et à prévoir le système de déclaration aux autorités sanitaires sur un éventuel cas de COVID.

Le Run des Pertuis

CHARTE DU BENEVOLE-ENGAGEMENT POST COVID 19



Conscient que la participation doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires transmises par le Gouvernement et de nos valeurs environnementales en tant que bénévole de l’événement sur la course RUN DES PERTUIS 2021, je m’engage à :

1°) Respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouverts ou à forte densité de personnes lors de l’événement (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).

2°) Accepter de recevoir la formation et l’information dispensées par l’Organisation, et respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l’Organisation afin de minimiser les risques sanitaires.

3°) Ne pas entrer physiquement au contact d’autres participants.

4°) Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.

5°) Prendre connaissance des prescriptions COVID, annexées au Règlement Intérieur, et parues sur le Site du Run des Pertuis (www.courseapied-larochelle-iledere.fr) et signer la présente charte.

6°) Accepter en prenant part à l’événement que ce risque sanitaire est potentiellement grave chez les plus fragiles (plus de 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte).

7°) Renoncer à ma participation en tant que bénévole si je présente les symptômes de la COVID 19 depuis moins de 14 jours. Télécharger et m’enregistrer sur l’application TousAntiCovid préalablement à ma venue sur l’événement.

8°) Faire preuve de civisme en m’engageant à prévenir le référent COVID 19 de l’Organisation du RUN des PERTUIS, Mr DELAFOSSE Philippe, n° tel. 06 82 10 09 11 en cas de déclaration de la maladie après la course.

Nom, prénom

Date et signature :


Adresse

Hotel NOVOTEL
Avenue de la Porte-Neuve
17000 La Rochelle

Course à pied La Rochelle Île de Ré Lions Club Course à pied La Rochelle Île de Ré