DISPOSITIONS PARTICULIÈRES DE LUTTE CONTRE LE COVID 

ANNEXÉES AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Nouveau règlement en date du 18 août 2021

Le Run des Pertuis

CHARTE D'ENGAGEMENT DU RUN DES PERTUIS DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID



L’Organisateur du RUN DES PERTUIS veut lutter efficacement contre Le Covid.
Tout d’abord, la Loi, dans le cadre de la lutte contre la Covid impose le contrôle du PASS SANITAIRE. Ainsi l’Organisateur a l'obligation de vérifier que le coureur :
- a reçu une vaccination complète terminée depuis plus de 14 jours pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ou depuis plus de 28 jours pour le vaccin Janssen,
- ou est en possession d'une attestation de contamination par la Covid depuis plus de 14 jours et de moins de 6 mois,
- ou d'un test PCR ou antigénique réalisé chez un professionnel de santé depuis moins de 72 heures.
Une zone DEPART sera délimitée où ne seront admis à entrer que les coureurs équipés de leur dossard, les bénévoles et le public, après le contrôle sanitaire effectué par l’Organisateur.
D’autre part, et compte tenu des règles liées à la lutte contre la Covid, l'Organisateur de la course peut se voir imposer l'interdiction de la course ou se voir imposer des obligations telles qu'elles peuvent rendre sa tenue impossible. La course peut être annulée sans préavis.

Enfin, l'Organisateur rappelle les gestes barrières indispensables à respecter lors de la manifestation de ce DIMANCHE 24 octobre 2021 :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir,
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
  • Éviter de se toucher le visage,
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres,
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

En plus de ces mesures barrières, il convient de veiller à la distanciation physique, et donc porter un masque quand la distance ne peut être respectée.


A NOTER :

1°) Une zone DEPART sera délimitée où ne seront admis à entrer que les coureurs équipés de leur dossard, les bénévoles et le public après le contrôle sanitaire effectué par l’Organisateur
2°) Il sera porté obligatoirement un masque dans toute enceinte close ou semi-ouverte.
3°) On respectera les couloirs de circulation et les circuits en sens unique, et on suivra la signalétique qui a été mise en place par l’Organisateur.
4°) Du gel hydro alcoolique est mis à disposition sur l’ensemble du parcours, et des masques seront donnés seulement en cas de nécessité.

IMPORTANT

Un référent coordinateur a été désigné en la personne de : Mr Philippe DELAFOSSE,
n° tel. 06 82 10 09 11 qui est chargé de faire respecter la réglementation et de répondre à toutes questions sur la mise en place des mesures de sécurité Covid.
Une cellule de veille Covid est mise en place pendant 14 jours (jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 et en cas de problème prendre contact avec le référent).


Le Run des Pertuis

A L'ATTENTION DES COUREURS



1°) Tout d’abord, la Loi, dans le cadre de la lutte contre la Covid impose le contrôle du PASS SANITAIRE. Ainsi l’Organisateur a l'obligation de vérifier que le coureur :
• a reçu une vaccination complète terminée depuis plus de 14 jours pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ou depuis plus de 28 jours pour le vaccin Janssen,
• ou est en possession d'une attestation de contamination par la Covid depuis plus de 14 jours et de moins de 6 mois,
• ou d'un test PCR ou antigénique réalisé chez un professionnel de santé depuis moins de 72 heures.
Une zone DEPART sera délimitée où ne seront admis à entrer que les coureurs équipés de leur dossard, les bénévoles et le public après le contrôle sanitaire effectué par l’Organisateur.
D’autre part, et compte tenu des règles liées à la lutte contre la Covid, l'Organisateur de la course peut se voir imposer l'interdiction de la course ou se voir imposer des obligations telles qu'elles peuvent rendre sa tenue impossible. La course peut être annulée sans préavis.
Outre le port du dossard, le coureur ne sera accepté sur la zone de départ que s’il porte un masque.
Il est rappelé que la meilleure des protections est le respect des mesures barrières et de la distanciation physique avec le port du masque surtout lorsque la distance d’un mètre ou de deux mètres en course ne peut pas être respectée.
Du gel hydroalcoolique est mis à disposition sur l’ensemble du parcours.

2°) Pour la récupération des dossards, respecter le parcours de circulation à sens unique et le marquage au sol mis en place. Un dossier d’inscription complet permettra seul la récupération du dossard, et notamment le coureur devra veiller à la régularité du certificat médical, un contrôle minutieux étant exercé. La pièce d’identité sera contrôlée sans contact.

3°) Pour l’arrivée et la reprise des puces, respecter le parcours de circulation à sens unique et le marquage au sol mis en place pour l’arrivée et la reprise des puces. Une zone de récupération est aménagée à l’arrivée.

4)° Les masques seront gardés dans les sas de départ jusqu’à avoir une distance de 2 mètres pendant la course, distance qui sera observée pendant tout le temps de la course. Au-delà, le masque sera retiré et gardé sur soi pendant la course.

5°) Trois postes de ravitaillement sont prévus, 2 liquides (eau), 1 solide (barres individuelles), mais il est recommandé que le coureur se munisse de son propre contenant (poche à eau, gourde, flasque, bouteille, gobelet…), et de ses propres moyens d’alimentation pour la course.

6°) Il est interdit de cracher au sol, un paquet de mouchoir sera donné à chaque coureur.

7°)Des masques seront mis à disposition à l’arrivée pour les coureurs les ayant perdus.

8°) Il n’y aura pas d’affichage des résultats, ils seront accessibles sur le site du Run. Le dispositif de remise des récompenses est allégé (pas de lieu couvert ou semi ouvert).

9°) Le coureur signe obligatoirement la charte d’engagement). Il sera demandé le numéro de téléphone du coureur dans le seul cadre des mesures Covid (il est rappelé que l’Organisateur s’est engagé au respect du RGPD - article 18 de son règlement).
10. Il est rappelé qu’un référent coordinateur a été désigné en la personne de Mr Philippe DELAFOSSE, n° tel. 06 82 10 09 11 qui est chargé de faire respecter la réglementation et de répondre à toutes questions sur la mise en place des mesures de sécurité Covid, et qu’une cellule de veille Covid est mise en place pendant 14 jours (jusqu’au dimanche 7 novembre 2021, en cas de problème prendre contact avec le référent). 

Le Run des Pertuis

CHARTE DU COUREUR-ENGAGEMENT COVID



Conscient que la participation doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires transmises par le Gouvernement et de nos valeurs environnementales en tant que coureur sur la course RUN DES PERTUIS 2021, je m’engage à :

1°)  Présenter un PASS SANITAIRE et respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouvert ou à forte densité de personnes lors de l’événement : port du masque, lavage des mains et distanciation physique.
2°)  Prendre connaissance des prescriptions Covid, annexées au Règlement Intérieur et disponibles sur le Site du Run des Pertuis (www.courseapied-larochelle-iledere.fr) et signer la présente charte.
3°)  Respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l’Organisateur afin de minimiser les risques sanitaires : 

  • Port du masque sur la zone de départ que je garde sur moi pendant la course et remets après l’arrivée dans la file du parcours de sortie,
  • Courir en respectant la distanciation physique en vigueur avec les autres participants et en utilisant toute la largeur de la chaussée,
  • Ne pas cracher au sol, et se moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle (un paquet de mouchoir sera donné à chaque coureur),
  • Ne pas jeter de déchets sur la voie publique, respecter et laisser les lieux publics propres.
  • Être équipé et utiliser mon propre contenant de ravitaillement liquide (poche à eau, gourde, flasque, bouteille, gobelet…).

4°) Ne pas entrer physiquement au contact d’autres participants.

5°) Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.

6°) Accepter en prenant part à l’événement que ce risque sanitaire est potentiellement grave chez les plus fragiles (plus de 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte)

7°) Si j’ai présenté le Covid dans les semaines et mois précédant la course, consulter un médecin préalablement à ma participation pour savoir si la pratique des efforts intenses et ma participation à la compétition est possible notamment les courses présentant des dénivelés importants et à fortiori en altitude.

8°) Ne pas courir si je présente les symptômes du Covid depuis moins de 14 jours.

9°) Faire preuve de civisme en m’engageant à prévenir le référent Covid de l’Organisateur du RUN des PERTUIS, Mr DELAFOSSE Philippe, n° tel. 06 82 10 09 11 en cas de déclaration de la maladie après la course.

10°) Télécharger et enregistrer sur l’application TousAntiCovid préalablement à ma venue sur l’événement.

11°) Choisir des épreuves proches de mon lieu d’habitation et nécessitant peu de déplacements et de transports.

Nom, prénom

Date et signature :

Le Run des Pertuis

NOTE À L' ATTENTION DES ORGANISATEURS ET BÉNÉVOLES



1°) Un référent coordinateur Covid, dont la compétence est reconnue en sa qualité de professionnel de santé et confronté aux mesures sanitaires depuis l’origine, est désigné en la personne de M Philippe DELAFOSSE, n° tel. 06 82 10 09 11. Il est chargé de faire respecter la réglementation et de répondre à toute question sur la mise en place des mesures de sécurité Covid.
Une cellule de veille Covid est également mise en place pendant 14 jours (jusqu’au dimanche 7 novembre 2021).
Une évaluation des risques sanitaires sera effectuée. La déclaration à la préfecture sur les mesures mises en œuvre pour garantir le respect des dispositions des mesures sanitaires sera effectuée conformément à la loi (article L211-2 du Code de Sécurité Intérieure, article 3 du décret 2020-860 du 10 juillet 2020).
2°) Tous les bénévoles recevront par l’Organisateur une information plusieurs jours avant la course, sur le rôle du signaleur et plus particulièrement dans le cadre de la lutte Covid.
3°) L’Organisateur informera l’ensemble des personnes concernées par l’événement (coureurs, bénévoles, partenaires, prestataires, médias, public…) des risques ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place et à adopter afin de limiter la propagation de la Covid, par les différents moyens de communication : 

  • site, emailing, réseaux sociaux, sms, presse…
  • pendant la manifestation : affichage, messages sonores…
  • utilisation des outils de prévention gouvernementaux

4)° L’Organisateur mettra en place, les moyens propres à la lutte contre la Covid :
- Les Bénévoles devront présenter un PASS SANITAIRE et respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouvert ou à forte densité de personnes lors de l’événement : port du masque, lavage des mains, distanciation physique.
- mise en place d’une brigade de « surveillants » (3 personnes) habilités à faire respecter les règles Covid sur l’ensemble du parcours,
- flacons de gel @alcoolique mis à disposition sur l’ensemble du parcours à des points stratégiques, disposition de poubelles, affichage des mesures barrières,
- une signalétique avec rappel des bons comportements, distribution de flyers et messages radio rappelant les mesures et de ne pas venir à la manifestation ni de se présenter dans les sas pour les coureurs, s’il y a symptômes et suspicion de Covid,
- le poste de secours est autonome en ce qui concerne les règles Covid, et se conformera aux préconisations de la FFA, sous la responsabilité du Dr Patrick ROBIN (06 08 03 18 82) et en lien avec le responsable Covid,
- traçage des circuits à sens unique permettant le cheminement du public et des coureurs, une signalétique permettant d’éviter les regroupements, marquage au sol…,
- le parking, par un circuit balisé, des marquages au sol… permettront une sortie sans attroupement des participants. Les WC, présenteront un circuit avec marquage au sol, distanciation et lavage de mains,
- les règles Covid permettant le retrait des dossards du samedi 23 octobre (zone commerciale Hyper U - Puilboreau) se fondront avec les règles imposées par la Galerie Marchande (distanciation, masque, gel, marque au sol, balises…),
- au retrait du dossard le numéro de téléphone du coureur sera sollicité, il conviendra de rappeler, si nécessaire, que seules les mesures Covid nous imposent de relever ces informations et que l’Organisateur s’est engagé au respect du RGPD - article 18 de son règlement.
La charte sera signée par le coureur et lui sera remise.
- le retrait des dossards du dimanche matin 24 octobre, sur la zone de départ se fera sur une simple table, avec remise de la charte au coureur et signature par ses soins, carte d’identité lue sans être touchée et avec distanciation, masque, gel, balise, marque au sol…
- zone spécifique délimitée de pose des puces avec masque, zone qui sera la même pour la reprise des puces.
- distanciation et masque avant d’entrée dans le sas. Entrée dans le sas en rappelant - les gestes barrières - l’obligation de garder le masque à chaque fois que la distance de 2 mètres ne peut être respectée - de rester en possession du masque pour l’arrivée – de ne pas cracher, avec remise de mouchoirs.
- il est demandé que le coureur ait ses propres moyens d’alimentation pendant la course. Les tables de ravitaillements ont été adaptées et il ne sera offert que de l’eau et des barres alimentaires individuelles.
- réception des coureurs à l’arrivée, dégagement sur une zone de retrait des puces, s’assurer du respect des règles.
- la remise des récompenses sera simplifiée et il ne sera mis aucune structure en place : une simple estrade sans aucun autre aménagement, le nombre de remises sera limité conformément aux recommandations de la FFA : 3 premiers hommes et 3 premières femmes.
5°) Les bénévoles seront installés et veilleront à être mis à des postes séparés avec port du masque FFP2 - donnés par l’Organisateur - obligatoire et veilleront aux flux sur l’ensemble du parcours de la manifestation.
Ils signeront la « charte du bénévole » qui leur sera présentée et commentée lors de la réunion d’information et recevront une information sur leur rôle, les règles Covid à faire respecter, les coordonnées du référent et les relations avec lui.
6°) Le ravitaillement est conforme aux recommandations de la FFA : 2 postes liquide et 1 avec des portions individuelles ; les coureurs sont invités à privilégier leur propre contenant individuel.
7°) Des masques seront mis à disposition pour les coureurs qui les auront perdus en course et l’Organisateur mettra en place une zone de récupération.
8°) Les résultats seront diffusés en ligne et ne seront donc pas affichés.
9)° La Zone médicale sera de la responsabilité du Service Sanitaire et de Soins.
10)° L’Organisateur, prévoira un système de nettoyage et de désinfection du parcours, collectera et traitera les masques usagers et autres déchets.
11°)La mise en place d’une cellule de veille Covid identifiable pendant
14 jours, obligera à diffuser les coordonnées du référent, alerter les athlètes et toute personne sur l’importance de signaler toute maladie et à prévoir le système de déclaration aux autorités sanitaires sur un éventuel cas de Covid.

Le Run des Pertuis

CHARTE DU BENEVOLE-ENGAGEMENT POST COVID



Conscient que la participation doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires promulguées par le Gouvernement et de nos valeurs environnementales en tant que bénévole de l’événement sur la course RUN DES PERTUIS 2021, je m’engage à :

1°) Présenter un PASS SANITAIRE et respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouverts ou à forte densité de personnes lors de l’événement (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).

2°)  Accepter de recevoir l’information dispensée par l’Organisateur, et respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l’Organisateur afin de minimiser les risques sanitaires.

3°) Ne pas entrer physiquement au contact d’autres participants.

4°) Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.

5°) Prendre connaissance des prescriptions Covid, annexées au Règlement Intérieur, et parues sur le Site du Run des Pertuis (www.courseapied-larochelle-iledere.fr) et signer la présente charte.

6°) Accepter en prenant part à l’événement que ce risque sanitaire est potentiellement grave chez les plus fragiles (plus de 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte).

7°) Renoncer à ma participation en tant que bénévole si je présente les symptômes du Covid depuis moins de 14 jours. Télécharger et m’enregistrer sur l’application TousAntiCovid préalablement à ma venue sur l’événement.

8°) Faire preuve de civisme en m’engageant à prévenir le référent Covid : M DELAFOSSE Philippe, tel 06 82 10 09 11, en cas de déclaration de la maladie après la course.

Nom, prénom :

Date et signature :



Adresse

Hotel NOVOTEL
Avenue de la Porte-Neuve
17000 La Rochelle

Course à pied La Rochelle Île de Ré Lions Club Course à pied La Rochelle Île de Ré